Le remplacement kiné à Madagascar
Rencontre avec Roxane - kinésithérapeute à Madagascar

Bonjour Roxane, peux-tu te présenter à la communauté des kinés Happy ?

Bonjour, je m’appelle Roxane j’ai 36 ans, j’ai 2 enfants bientôt 3. Je suis Kinésithérapeute depuis 2006 et je vis à Madagascar depuis un peu plus de 5 ans avec ma famille. J’ai un cabinet privé et une salle de crossfit au centre de Tana capitale malgache.
Nous recrutons régulièrement des remplaçants kinés pour notre cabinet. Nous recherchons d’ailleurs quelqu’un du 14 avril 2020, au 15 septembre 2020.
PS: Pour les intéressés, le lien est en bas de l’article
Le cabinet de kinésithérapie


La salle de fitness


Comment devient-on kiné à Madagascar ? Quelles sont les formalités ?
Madagascar est un pays où tout est à faire surtout du point de vue de la santé.
Il y a une école de kinésithérapie, un ordre, mais nous sommes loin d’une organisation à l’européenne.
En arrivant en tant qu’étranger, il faut demander l’autorisation d’exercer au ministère de la santé ainsi qu à l’ordre et avoir un visa te permettant de travailler.
Une fois tout cela acquis, l’installation est simple, il n’y a pas de sécurité sociale locale, il suffira de démarrer en douceur et de compter sur le bouche à oreille.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’exercice sur place ?
- Les avantages :
- Une grande liberté dans la pratique, les honoraires.
- Une patientèle extrêmement variée avec des locaux des expatriés, des gens de tous horizons et de toutes cultures (malgaches, indiens, français, américains….)
- Les inconvénients :
- l’éloignement et donc l’accès aux formations continues.
- Certains matériels sont difficiles à faire venir ou à des coûts très importants (les frais de douane sont justes hors normes !)
Quelles sont pour toi les plus grosse différences en tant kiné entre Madagascar et la France ?
La liberté d’exercice, pas de Carpimko ou d’ursaff !
En pratique beaucoup plus de diagnostics, les gens viennent nous voir parfois avant d’avoir vu le médecin. Donc la remise en question est perpétuelle, on se replonge souvent dans les bouquins, les articles…
Peux-tu nous faire rêver en nous montrant quelques photos de la vie sur place ?


Madagascar est un pays que tu adores ou que tu détestes ! On est loin des standards européens, il faut être prêt au changement !
La capitale est sur les hauts plateaux a 1500m d altitude.
Le climat est doux plutôt chaud en été (octobre-mars) avec la pluie l’après midi et donc une verdure magnifique et l’hiver doux aussi où on peut parfois avoir a allumer la cheminée (quand même !)
La capitale est une ville à l’africaine, un peu chaotique, une urbanisation qui part dans tous les sens et un code de la route inexistant(!!!). A côté de cette ville survoltée le reste du pays est juste extraordinaire, des paysages à couper le souffle, les plus belles plages du monde (nosy be, salary be…) des montagnes à grimper, des trails magnifiques en pleine savane et surtout… Très peu de touristes !!! Donc les hôtels, les restos ne sont pas chers et souvent un super service.

Un petit mot pour la fin ?
Madagascar n’est pas un choix facile, mais c est une expérience dans tous les cas inoubliable ou le cœur peut chavirer pour ne plus jamais avoir envie de repartir !
Venez nombreux nous découvrir, l’annonce est disponible sur l’application mobile App’Ines
12 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
Je suis MKDE actuellement en remplacement sur la réunion. Diplômée de 2005 de l’Université Libre de Bruxelles, j’ai travaillé en tant qu’assistante pendant plusieurs années et en 2013, je me suis associée avec mon ancienne collègue jusqu’au 31 janvier de cette année en Charente maritime.
J’ai une double formation en sport (maîtrise)
J’ai fais plusieurs formation dont les principales sont :
– les chaînes musculaires de Busquet,
– thérapie manuelle,
– formation en maxillo-faciale
Je suis très intéressée par ce que vous proposez, mais au vue de la situation cela va être compliqué car nos aéroports respectifs sont fermés. Ceci dit dès que se sera possible, je compte venir sur Madagascar car mon ami travaille sur tana et j’aimerai venir découvrir ce pays et y travailler si je trouve un poste!
Je suis allée à l’essentiel mais si vous voulez d’autres informations je suis joignable par mail ou par téléphone.
À bientôt
Virginie
Bonjour
Je suis kiné également et je voulais savoir si il y avait d autres cabinets comme le tien hors de Tana ou il serait possible de travailler ?
Dernièrement J ai travaillé pendant 6 mois à mayotte.
Cordialement
Goulven Richard
Bonjour,
Rien malheureusement en dehors de Tana que l’on pourrait appeler centre de Kiné…
Mais tout est a faire si tu es partant !!!
Bonjour, je rebondis sur l’annonce et sur ce témoignage
Je suis kiné, maman d’un peut gars de 2,5 ans et j’envisage d’ici 2 ans max de quitter la Belgique plusieurs mois voir plus si affinitées. Pensez-vous que Madagascar puisse être une destination réalisable (crèche pour mon fils, possibilité d’emploi,…) car plus je découvre l’île, plus j’ai envie d’y venir. Auriez-vous un avis à me partager quant à mon souhait ?
Merci d’avance.
Bonjour Adeline,
Il y a des écoles pour les enfants, c’est faisable. Idéalement pour être confortable en famille, il faudrait que ton compagnon ait aussi un travail. La vie ici y est un peu plus chère qu’en Belgique. Peut-Être ,faudrait il venir en premier en vacances quelques semaines pour s’approprier l’atmosphère, sentir au fond de soi si toute la famille y serait bien !
( J’ai trois enfants et moi je m’y sens bien !!!)
Très intéressant la description du métier dans un pays aussi grand. J’aimerai venir travailler et essayer de pratiquer la kiné comme j’ai toujours voulu la pratiquer c’est à dire en toute liberté. Ce mode de fonctionnement où on doit faire appel à ses connaissances et compétences me conviendrait parfaitement. D’autant que mon ami est déjà sur place depuis plus d’un an.
Article très intéressant car j’aimerai venir quelques temps en remplacement si c’est possible pratiquer la kiné. Je recherche ce type de pratique où on libre de pratiquer comme on l’entend.
Bonjour,
C’est Roxane l’auteure de l’article. Merci pour ton commentaire !
Pour l’instant les frontières sont fermées, on ne peut donc pas venir travailler en venant de l’extérieur.
En revanche, dès que ce sera de nouveau possible je cherche un assistant/remplaçant. Donc si tu es intéressé de te poser quelques mois, un an… ici à Tana, on peut en reparler !
Bonjour,
Pour l’instant les frontières sont fermées, mais des leurs réouvertures je serai en recherche d’un remplaçant assistant. Donc nous pourrions en discuter.
Roxane
Bonjour,
Comment obtenir les coordonnées de Roxane svp?
Je suis kiné et serais intéressée par un remplacement la bas.
Merci beaucoup.
Bonjour, C’est Roxane l’auteure de l’article. Merci pour ton commentaire ! Pour l’instant les frontières sont fermées, on ne peut donc pas venir travailler en venant de l’extérieur. En revanche, dès que ce sera de nouveau possible je cherche un assistant/remplaçant. Donc si tu es intéressé de te poser quelques mois, un an… ici à Tana, on peut en reparler !
performance.roxane@gmail.com