LOADING

Type to search

Article

8 Septembre, journée mondiale de la…

Will 3 septembre 2018
Share

Physiothérapie

Depuis 1996, la WCPT (World Confederation for Physical Therapy) a choisi le 8 septembre pour instaurer la « Journée mondiale de la physiothérapie ».
Accessoirement, jour de la Noisette, en France…

Mais de quoi nous parle-t-il ?

Tout simplement d’une journée un peu oubliée par nous autres, en France.
Chaque année, la WCPT choisit un thème qui met en lumière la force des physiothérapeutes pour transformer la société et le monde.
Célébrée annuellement, la France n’a pourtant participé qu’une seule fois a cette journée, en 2013 (aucune donnée décelable depuis 96). Autant dire, ça ne fait pas beaucoup. Sans être une obligation, il serait de bon aloi de réinstaurer une journée forte de la kinésithérapie dans notre pays !

Quel est le sujet de la journée de cette année ?

La physiothérapie et la santé mentale.
La WCPT cherche à rappeler l’importance de la profession et sensibiliser le public en démontrant que la physiothérapie et l’activité physique jouent un rôle actif dans la prise en charge et/ou la prévention des patients souffrant de troubles mentaux.

Pour se faire, la WCPT met à disposition gratuitement sur leur site internet un ensemble d’outil pour diffuser le message aux patients (flyer, carte, poster, et infographie) – néanmoins faites attention à l’impression de la « postcard » car celle-ci est traduite de manière incomplète, le reste est sans coquille -.
Les sources d’études qu’ils utilisent se situent ici.

Cette journée mondiale ne se limite pas à l’action instaurée par la WCPT mais peut prendre diverses formes en fonction de l’initiative des professionnels de terrain : https://www.wcpt.org/wptday-history

Infographie – Physiothérapie et Santé Mentale

Alors en France, pourquoi la noisette ?

Parce qu’en France, c’est connu, nous avons de l’avance sur la recherche !
C’est le calendrier républicain qui instaura ce jour de la noisette, calendrier utilisé de 1792 à 1806. Vous me direz, je vais loin…
Oui !  Car, en 2017, une étude de l’université de Téhéran, en Iran, a découvert que la consommation de noisette améliorerait la mémoire, réduirait l’anxiété et aurait un pouvoir protecteur en diminuant l’apoptose et l’inflammation.

Alors, faites comme nous chez App’Ines, mangez des noisettes !
C’est aussi bon pour le physique que le mental.
Donnez-en à vos patients, ils vous diront merci !

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.