LOADING

Type to search

Article

[Infographie] Les diplômés kinésithérapeutes exerçant en France

Adrien Bourzat 18 août 2018
Share

Vous ne PACES’REZ pas !

paces-kinésithérapeute

Le sujet de la formation initiale et l’accès via PACES des kinésithérapeutes est un bien vaste sujet que nous ne creuserons pas ici. De nombreux étudiants préfèrent partir à l’étranger passer leur diplôme de masso-kinésithérapie et ce, pour différentes raisons (numérus clausus en France, coûts des études, niveau d’exigence des études en France pour ne citer qu’elles…). Bien que ce soit la croix et la bannière quelques années plus tard pour passer en commission d’équivalence auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), pour celles et ceux qui souhaitent revenir travailler en France. Là aussi tout un sujet…

Sesam ouvre toi ! Ou pas…

La kinésithérapie est une des professions réglementées qui bénéficie en effet d’une équivalence de diplôme au niveau de l’Union Européenne, avec l’avénement bientôt d’une carte professionnelle européenne.

L’Ordre des Masseurs Kinésithérapeute a d’ailleurs – dès 2011 – diffusé cet excellent guide de la mobilité à destination des étudiants désireux de suivre ou poursuivre leurs études à l’étranger.

Après passage en commission, et une fois son autorisation d’exercer en poche, (ce Sésam pour tout étudiant kinésithérapeute diplômé en UE désireux de revenir travailler en France, et je ne parle pas de la carte vitale-Sesam ©) l’étudiant peut choisir différents types d’exercice, en libéral ou en salariat.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les chiffres publiés par la dernière étude de la DRESS et plus spécifiquement ceux concernant les études à l’étranger des masseurs-kinésithérapeutes. Pour plus d’informations sur les chiffres de la masso-kinésithérapie, je vous invite à consulter les rapports « bruts » sur le site de la DRESS 

Plutôt qu’un long discours, je vous invite à découvrir notre infographie:

Les diplômés kinésithérapeutes exerçant en France

Diplomés-étranger-kinés

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.