Le KINÉ, le Professeur FizzGobble et la SEP expliquée aux enfants

Le KINÉ, le Professeur FizzGobble et la SEP expliquée aux enfants

6 février 2018 0 Par Fabien Carion

La masso-kinésithérapie est au coeur de la prise en charge globale du patient atteint d’une SEP(sclérose en plaque). Ce type de prise en charge engage le patient et le praticien sur le long terme, parfois même dans l’accompagnement de toute une vie. Des liens et une relation privilégiée se tissent, c’est inéluctable.

Le savoir-être du praticien

Au-delà de nos compétences techniques et de notre savoir faire, c’est surtout notre savoir être qui est indispensable pour offrir une réponse thérapeutique adaptée.  Nous servons souvent de pilier, de soutien aux patients qui sont parfois démunis devant la réaction de leurs proches, eux mêmes ne sachant pas comment réagir et accompagner au mieux leur proche atteint de la maladie.

Parfois, les conséquences psychologiques sont plus dévastatrices que les souffrances physiques. Ne pas parler, ne pas savoir en parler, ne pas savoir expliquer met les patients dans une situation de détresse et d’impuissance.

Lorsque cela concerne des enfants, c’est encore plus délicat…

Claire, 37 ans, maman de deux enfants : » Dis moi Kiné, Comment j’explique ma maladie à mes enfants? Dois je leur dire? Quels mots dois je employer? »

En tant que masseur kinésithérapeute, notre rôle peut être un soutien majeur pour le ou la patiente. Mais nous sommes aussi parfois fatigués, dépourvus de réponse adaptée…

Aussi, Appines a décidé de vous présenter aujourd’hui l’application « Professeur FizzGobble« .

L’application FizzGobble:

  • La naissance d’une idée ambitieuse:

L’idée est née d’une volonté du professeur David Laplaud et son équipe de neurologie au CHU de Nantes. Ils ont travaillé avec le laboratoire Novartis pour proposer cette solution.

« L’idée, c’est de proposer un plus au patient, qui peut parfois être en détresse vis-à-vis de ses enfants. Avec cette application, il va avoir un outil de communication, un outil de médiation. »

  • Un héros loufoque à la recherche d’un assistant:

Le héros de l’application est le professeur Fizzgobble, un professeur vraiment loufoque. Il propose d’embarquer les utilisateurs (dès 6ans) à la découverte du corps humain pour expliquer dans des mots simples les effets de la maladie vécue par leur parent ou un proche.

L’application permet aussi à l’enfant d’exprimer ses émotions et de trouver sa juste place parmi les adultes, entre responsabilisation et déculpabilisation.

Alors, n’hésitez plus! Parlez en autour de vous et de vos patients ! Cela les aidera peut être et vous également!

Portez vous bien! Be Appi!

Pour l’Apple Store

Sur Google Play

F.C