Balnéothérapie en milieu naturel et la refonte de la NGAP

Balnéothérapie en milieu naturel et la refonte de la NGAP

29 janvier 2018 0 Par Fabien Carion

L’année 2018 est donc l’année des grands travaux liés à la refonte de notre nomenclature générale des actes professionnels (NGAP)

A ce titre, les consœurs et confrères masseurs-kinés nous ont interpellé, démontrant une réactivité hors norme, statuant d’un dynamisme qui n’a rien à envier aux professions les plus créatives. La kinésithérapie 3.0 « Les pieds dans l’eau » by 2018 a de belles heures devant elle malgré une législation parfois vécue comme étant de plus en plus contraignante.

Les Faits:

La goniométrie fluviale s’est emballée ces dernières semaines. Les PVPP (ndlr: les « pas venus, pas prévenus » qui sont une communauté de patients reconnue par l’ensemble des praticiens de santé) ont eu leurs lots de nouvelles taglines.

On a pu tout de même nous rapporter ici et là:

Bernard, 45 ans, SDRC -cheville droite-: « allo? Mme la kiné? Je ne peux pas honorer mon rendez vous aujourd’hui. Je n’ai pas retrouvé mes palmes. »

Christelle, 24 ans, lombalgique:« C’est le kiné? oui désolée, je ne pourrai pas venir hier! j’ai un dégât des eaux dans la maison! / Oui c’est la deuxième fois! Mais cette fois ci, c’est pour de vrai! »

Au moins, ces deux patients n’ont pas de raison de voir inscrit sur leur dossier la mention suspicieuse « Amnésie potentielle » dans les items du bilan cognitif.

La kiné, ou l’adaptabilité permanente:

Face à ces évènements, certains confrères ont donc innové. Et nous avons reçu ces derniers jours de la part de plusieurs d’entre eux de nombreuses demandes. Celles ci ont concerné les normes d’hygiène à respecter quant à la réalisation de séances de balnéothérapie en milieu naturel. Aussi, d’autres questionnements se sont portés sur les autres activités aquatico-physico-sportives adaptées (APsA). Les questions se sont également multipliées concernant les cotations à appliquer de fait.

Rappelons pour la balnéothérapie:

Autant la NGAP est précise concernant les tailles minimales à respecter, les cotations à appliquer.

Balnéothérapie: la NGAP précise…

Autant elle n‘est pas descriptive sur la réalisation de ces actes en milieu naturel. De plus, sur les règles d’hygiène, de sécurité et de surveillance, nous vous proposons un document exhaustif que l’on peut retrouver sur le site de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes de la Manche réalisé pour le CLIN Paris-Nord. On remerciera l’ensemble de ces forces vives auteures de ce document. Elles participent activement à l’évolution positive de la profession. Alors sortez le matelas gonflable, la bouée en forme de licorne, installez vous confortablement et profitez des PVPP pour vous remémorer ces règles émémentaires.

Toute activité de balnéothérapie en milieu naturel ne sera pas pris en charge par l’assurance maladie, que ces séances eut été accompagnées d’une prescription médicale ou non.

La balnéothérapie en milieu naturel comme certains ont pu le proposer ces deux dernières semaines n’aura plus de secret pour vous. Les autres activités de paddle, de marche parafangothérapeutique aux vertus naturelles pourront être envisagées plus sereinement et dans le respect le plus formel du code de déontologie et des bonnes pratiques.

Bien à vous, Portez vous bien!

F.C

Pour les confrères et autres patients victimes de difficultés liées à ces évènements climatiques parfois dramatiques, nous leurs apportons tout notre soutien. N’hésitez pas cher(e)s consoeures/confrères à nous solliciter pour que l’on puisse relayer vos demandes d’aide ou de soutien.